FEED – Une association au service de l’enfance en difficulté

Pour plus d’informations sur les activités de l’associations, cliquez sur l’image
Le Cartel est un service d’aide et d’accompagnement éducatif subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles [Aide à la jeunesse] et actif depuis plus de 40 ans. Le Centre héberge une quinzaine d’enfants, de 4 à 18 ans, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, placés par le Conseiller ou le Juge de la jeunesse, ou le Directeur du Service de Protection de la Jeunesse.

Les enfants qui leur sont confiés sont confrontés à des situations tellement complexes que la vie en famille n’est plus possible.

La priorité pédagogique est alors de comprendre et de travailler la situation familiale avec les parents et les enfants pour envisager progressivement un retour en famille, lorsque c’est possible. Ils veillent également à leur éducation, leur autonomisation progressive et finalement leur insertion dans la société et le monde du travail.

Gràce à vos dons individuels, grâce à votre participation à des événements, des enfants qui n’en ont jamais l’occasion ont pu profiter d’une dizaine de jours au soleil de la côte belge.

Ils ont, par ailleurs une nouvelle maison d’accueil dont l’inauguration s’est déroulée le 22 juin 2018

Inauguration de la nouvelle maison – 22 juin 2018

Les vacances au soleil de la Côte belge – juillet 2018
Le Foyer de Burnot, situé à Profondeville, bénéficie d’une expérience comme service d’accueil et d’aide éducative depuis 1988.  Il dépend du ministère de l’Aide à la Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le Foyer d’adresse principalement aux jeunes dont les familles éprouvent des difficultés. Il s’agit de garçons et filles âgés de 2 ans et demi à 18 ans (20 ans dans le cas d’un accompagnement dans une mise en autonomie à la demande du jeune) mais ayant moins de 12 ans à l’entrée afin d’intervenir au plus tôt dans le processus de développement des enfants et que ceux-ci puissent réintégrer leur famille si possible avant al période adolescente.

Les quatre missions du Foyer de Burnot :

Possibilité d’aide par des actions socio-éducatives dans le milieu familial, dans des cas spécifiques;

Dans la plupart des cas, un objectif de réintégration familiale est poursuivi.  Durant le séjour du jeune au Foyer, le retour en famille est préparé et intensifié pour qu’au final (suivant l’âge), un projet de réintégration est élaboré et poursuivi;

Lorsque le milieu d’origine ne peut accueillir le jeune, une sortie peut se préparer vers un milieu social (famille d’accueil ou de parrainage);

Enfin dans certains cas, le séjour du jeune doit être prolongé dans le service jusqu’à l’approche de la majorité: soit le jeune pourra être orienté vers un service d’aide (autonomie), soit nous assurons le suivi dans un appartement.

Les montants récoltés suite aux Charity Dinners servent notamment à :

– améliorer les espaces de vie au sein du Foyer;

– fournir aux enfants les outils informatiques nécessaires à leur développement éducationnel;

– permettre aux enfants de participer à des stages socio-culturels;

– organiser des sorties, des escapades, de courts voyages;

– etc …

La Marjolaine est une maison d’accueil et d’éducation qui s’emploie à trouver des solutions aux problèmes familiaux rencontrés par des enfants âges de 6 à 18 ans.
Le centre héberge 16 enfants et l’objectif est de les réintégrer, lorsque c’est possible, dans leur environnemment familial.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This