Le Foyer de Brunot

Le Foyer de Brunot2019-10-30T11:19:43+01:00

Le Foyer de Brunot

Le Foyer de Burnot, situé à Profondeville, bénéficie d’une expérience comme service d’accueil et d’aide éducative depuis 1988. Il dépend du ministère de l’Aide à la Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le Foyer s’adresse principalement aux jeunes dont les familles éprouvent des difficultés. Il s’agit de garçons et filles âgés de 2 ans et demi à 18 ans (20 ans dans le cas d’un accompagnement dans une mise en autonomie à la demande du jeune) mais ayant moins de 12 ans à l’entrée afin d’intervenir au plus tôt dans le processus de développement des enfants et que ceux-ci puissent réintégrer leur famille si possible avant la période adolescente.

Les quatre missions du Foyer de Burnot :

  • Possibilité d’aide par des actions socio-éducatives dans le milieu familial, dans des cas spécifiques;
  • Objectif de réintégration familiale. Durant le séjour du jeune au Foyer, le retour en famille est préparé.
  • Lorsque le milieu d’origine ne peut accueillir le jeune, une sortie peut se préparer vers un milieu social (famille d’accueil ou de parrainage);
  • Enfin dans certains cas, le séjour du jeune doit être prolongé dans le service jusqu’à l’approche de la majorité: soit le jeune pourra être orienté vers un service d’aide (autonomie), soit Le Foyer de Burnot assure le suivi dans un appartement.

Activités des associations

Charger plus d’articles