Le conseil d’administration
Le conseil d’administration est l’organe de gestion de FEED. Il est composé de trois administrateurs minimum, dont au moins un doit être membre effectif, avec comme condition supplémentaire que le nombre d’administrateurs soit toujours inférieur au nombre de membres effectifs de l’association.
Son rôle et ses responsabilités sont multiples, et notamment:
- Il doit désigner un président ainsi qu’un secrétaire et un trésorier ;
- Il représente et engage valablement l’association par la signature conjointe du président ou de l’administrateur-délégué et d’un autre administrateur ;
- Il décide de toutes les affaires, sauf disposition contraire visée dans la loi ou les statuts ;
- Il doit exécuter les résolutions prises valablement par l’assemblée générale ;
- Il veille à ce que la gestion des avoirs et des dépenses de l’association se fasse dans le respect des règles établies par les statuts et la loi, fasse l’objet d’un contrôle par le comité d’audit, et que la comptabilité de l’association soit tenue régulièrement ;
- Enfin, il peut désigner un ou plusieurs administrateurs chargés de la gestion journalière de l’association, qui portent le titre d’administrateur-délégué et dont les pouvoirs, rôles et responsabilités sont décrites dans les statuts de l’association.
La durée du mandat d’administrateur est de 3 ans, renouvelables.
Les invités permanents
Les invités permanents participent aux conseils d’administration sans pour autant participer aux décisions.
Ils jouent un rôle de modérateur et de think tank constructif, tout en agissant en support du conseil d’administration pour certains aspects.
Le comité d’audit
Le comité d’audit est composé de quatre membres, choisis parmi les administrateurs.
En l’absence de commissaire, le comité d’audit est chargé du contrôle des recettes et des dépenses ainsi que des comptes établis par le trésorier.
Le Commissaire
Néant actuellement, les critères légaux nécessitant la nomination d’un commissaire n’étant pas atteints.
Les règles de gouvernance
L’association s’est dotée d’une gouvernance forte et expérimentée, gage de décisions pertinentes, de transparence et crédibilité au sens large. Il est précisé d’emblée qu’aucun des mandats dont il est question ci-dessous n’est rémunéré, d’une quelconque manière que ce soit.